L’OPH D’AVIGNON ET SAGACITE S’ENGAGENT POUR DEVELOPPER L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Bilan, perspectives & signature du partenariat avec SAGACITE

Dans le cadre de la formalisation de leur partenariat en faveur de l’insertion professionnelle sur le Grand Avignon, l’OPH et SAGACITE ont l’honneur de vous annoncer la signature le 19 septembre 2014 d’une convention de partenariat.

A l’occasion du Projet de rénovation urbaine de Monclar, l’OPH de la ville d’Avignon et SAGACITE avaient développé dès 2009 un partenariat autour des clauses d’insertion dans les marchés des chantiers de réhabilitation et de construction de logements sociaux, formalisé par une Charte signée avec le Grand Avignon.

Celle-ci a permis de générer 46 865 heures d’insertion (soit 26 équivalents temps plein) sur les opérations de l’OPH dans le Programme de Rénovation Urbaine de Monclar dont 90% des bénéficiaires sont des habitants issus des quartiers prioritaires, les plus éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, chercheur d’emploi de longue durée …).

Pour l’OPH d’Avignon, la réalisation de ces clauses d’insertion a permis des résultats plutôt satisfaisants :

– Faire des programmes de construction et de réhabilitation du PRU des outils de formation et d’embauche d’habitants des quartiers prioritaires par le tissu d’entreprises de bâtiment locales

– Multiplier les réponses et modalités d’embauche en favorisant les embauches directes, les contrats en alternance (d’apprentissage ou de professionnalisation)

– Un développement de la culture d’accueil des publics en insertion par les entreprises de bâtiment locales, qui se sont organisées et structurées dans cette optique,

– Une professionnalisation et une collaboration des structures d’insertion du territoire pour pouvoir répondre aux marchés de travaux (peinture).

Un bilan un an après les chantiers a permis de montrer que 79 % des personnes recrutées dans le cadre de l’insertion professionnelle sont toujours en emploi (CDD, CDI et interim), montrant la dynamique positive que cette démarche entraine.

La question de l’insertion professionnelle est au cœur des enjeux d’amélioration de la condition des habitants des quartiers du Grand Avignon, en permettant la qualification, l’accès et le retour à l’emploi ainsi que la création d’emplois locaux durables pour ses habitants les plus éloignés du marché du travail.

Ce sujet est un engagement majeur de la nouvelle équipe municipale, qui souhaite développer les initiatives et les projets dans ce sens. La signature de cette convention par Mme Belaïdi présidente de l’OPH, et Monsieur

Rogier, président de SAGACITE vise à amplifier ce partenariat et à envisager des dispositifs d’insertion également sur des chantiers hors zones sensibles. Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

(1) Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

IMG_2315 (1)

(source photos AGENCE ARÔME)