M. Joël GRANIER devient le Président de l’Office Public de l’Habitat du Grand Avignon.

En séance du 23 février 2015, les membres du Conseil d’Administration ont nommé M. Joël GRANIER président de l’OPH. Il succède à Mme Darida BELAÏDI en poste depuis avril 2014.

Au-delà de son parcours professionnel (retraité de Gaz de France où il a effectué une carrière de technicien puis de cadre commercial pour terminer comme interlocuteur privilégié des grands comptes publics), M. Joël GRANIER s’est toujours investi dans le milieu associatif. Il a été pendant 10 ans Président Départemental de Vaucluse des Parents d’Élèves FCPE puis administrateurs et trésorier de l’UDAF de Vaucluse.

M. Joël GRANIER est Maire de Morières-les-Avignon, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon délégué à la politique de la Ville et membre du bureau de l’association des Maires de Vaucluse.

Ses fonctions au sein du Grand Avignon de 2008 à 2014 en tant que Vice-Président délégué au PLH lui ont permis de siéger dans les différents Conseils d’Administration de Vaucluse Logement aujourd’hui Grand Delta Habitat, de Mistral Habitat, de l’Office et d’enrichir ses connaissances en matière de logement pour tous.

De par ses différents postes occupés, M. Joël GRANIER connait bien le territoire du Grand Avignon et plus particulièrement celui de la ville d’Avignon ainsi que les élus et les acteurs économiques.

Son action sera basée sur la réhabilitation du patrimoine, l’amélioration du cadre de vie des habitants qui résident dans nos logements mais également sur le développement du parc de logements de notre organisme pour répondre aux attentes du PLH mais aussi aux attentes des communes du Grand Avignon. « Nous devons inventer ensemble une filière de construction durable et exemplaire en mettant en œuvre des projets immobiliers en adéquation avec les revenus des ménages. »

A propos de sa nomination, M. Michel DEJOUX, Directeur Général de l’OPH déclare : « nous sommes heureux que M. Joël GRANIER ait été nommé Président. Son expérience sera un atout indéniable pour poursuivre le développement de notre activité auprès de nos partenaires institutionnels et des locataires. »

L’OPH de la Ville d’Avignon gère plus de 6 500 logements, soit la moitié des 12 000 logements sociaux sur le territoire avignonnais. Pour la période 2004-2012, l’OPH avait adopté un « plan de stratégie patrimonial », d’un coût de 40 millions d’euros, qui comportait plusieurs objectifs : améliorer le confort des logements et des parties communes, sécuriser les entrées, embellir les résidences, résidentialiser les ensembles qui ne le sont pas encore. Le développement de l’OPH ne se cantonne plus au seul territoire vauclusien, il s’étend sur les autres départements limitrophes et correspond désormais au bassin de vie du Grand Avignon. L’Office a pour objectif d’améliorer encore et toujours la qualité du service rendu aux locataires. Dans cette optique, nous avons pris le parti de redéployer sur le terrain des gardiens d’immeubles pour être plus proche de nos résidents et être ainsi plus réactifs à leurs demandes. Très engagée dans la lutte contre l’exclusion à travers la convention d’utilité sociale (CUS), l’OPH œuvre en direction de tous les publics, ce qui en fait un acteur majeur du logement dans l’agglomération. L’OPH est partie prenante dans la gestion urbaine de proximité, du développement social urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville.